Informations générales
Entité de rattachement
DDO DOPP DGFSP
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - Sous-directeur - Manager Opérationnel
Intitulé du poste
Responsable du département DGFSP H/F
Niveau
1A
Description de la mission
La Direction Déléguée aux Opérations (DDO) est chargée d'organiser, coordonner et suivre la mise en œuvre des politiques et des projets auprès du réseau. Au sein de la DDO, la DOPP organise la performance des organismes et du service médical sur les processus de production et, en lien avec la Direction Déléguée des Systèmes d’Information (DDSI), assure l’évolution des systèmes d’information de l’assurance maladie.
L’un des départements de la DOPP est le département gestion des frais de santé et des partenaires, chargé d’assurer le pilotage métier et la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du système de versement des prestations en nature (frais de santé soins de ville et en établissements) et de la gestion des partenaires (référentiels professionnels de santé et organismes complémentaires en lien avec la tarification centrale des prestations nature).
Il est composé de deux divisions :
-> La division Métier des frais de santé en charge d’ :
- analyser les facteurs contribuant à la performance des organismes sur le processus frais de santé, proposer les instructions visant à accroitre la performance des processus, identifier les meilleures pratiques et les modéliser pour les remettre à disposition de l’ensemble des acteurs des réseaux
- définir les besoins métiers en amont des activités de la maîtrise d’ouvrage à partir des priorités nationales et des besoins exprimés par les utilisateurs,
- assurer l’expression des besoins d’évolution du processus frais de santé, en termes réglementaires ou outils de gestion,
- animer les pilotes de processus frais de santé des CPAM et informer les SRA sur les évolutions du processus frais de santé.
-> La division Maîtrise d’ouvrage des frais de santé et des partenaires en charge d’assurer la MOA des outils métiers du processus gestion des frais de santé et des partenaires que la maintenance de ces outils.
Concrètement, vos principales missions ?
En tant que responsable du département frais de santé et partenaires, vous aurez en charge le pilotage de la mise en œuvre des projets relatifs aux frais de santé : les nouveaux dispositifs (par exemple vaccination HPV), l’amélioration des outils informatiques de gestion, nouvelles dispositions réglementaires.
Vous contribuerez à l’application effective des impacts des négociations conventionnelles en termes de facturation et assurerez la communication auprès du réseau des Caisses primaires.
Secondé par deux managers opérationnels, vous managerez une équipe de 22 personnes et assurerez le suivi des MOAD dans le réseau qui appuient le DGFSP dans ses missions.
Vous aurez en charge le pilotage du projet stratégique METEORe, ayant vocation à remplacer le moteur actuel de liquidation des frais de santé.
Profil
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
Le candidat bénéficie d'une ou de plusieurs expériences managériales.
Une bonne connaissance du réseau de l'Assurance Maladie et du domaine des prestations est indispensable.
Ce poste nécessite une expérience de management de projet avérée, ainsi qu'une vision globale des systèmes d'information de santé. Une expérience est maitrise d’ouvrage est un plus mais non une condition nécessaire.
Compétences attendues :
- Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système de soins, de l'Assurance Maladie et de ses systèmes d'information relatifs aux frais de santé
- Une capacité à animer des équipes et à coordonner leurs travaux
- Une capacité de gestion des projets complexes et multiples
- Un solide sens du relationnel
- Une capacité d'analyse et de synthèse
Des déplacements dans le réseau sont à envisager.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI) de l'organisme.
Dans le cadre de sa politique diversité, la CNAM étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
-d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;
-de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
-d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);
-d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;
-des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris
Lieu
Paris
Critères candidat
Autres
Mentions légales
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à
toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire. Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).