Informations générales
Entité de rattachement
DDGOS DOS DHOSPI
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - Coordonnateur technique
Intitulé du poste
Coordonnateur technique H/F
Niveau
8
Durée du contrat
6 mois
Description de la mission
Le Département de l’Hospitalisation met en œuvre la politique de l'Assurance Maladie en matière de financement et de gestion du risque dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.
Concrètement, vos principales missions ?
Juriste référent sur le secteur sanitaire au sein du département de l'hospitalisation, vous serez amené.e à :
- Répondre aux interrogations du réseau Assurance Maladie et de ses partenaires (Ministère) sur des aspects juridiques et de facturation sur le secteur hospitalier.
- Avoir un rôle de conseil juridique sur le champ des établissements de santé auprès des autres départements de la CNAM (notamment dans le cadre de la déclinaison des conventions avec les professionnels de santé au sein des établissements).
- Contribuer aux travaux juridiques du département, rédaction des avis, notes de problématiques, des études et des synthèses, en lien avec les départements spécialisés sur ces questions à la CNAM.
- Être chef(fe) de projet (coordonnateur) de la politique de la gestion du risque à l’hôpital, en lien avec la Direction de la gestion du risque de la CNAM. A ce titre, vous coordonnerez au niveau national pour le réseau assurance maladie le Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) en lien avec le Ministère de la santé.
- Participer également au déploiement des actions de gestion du risque dédiées aux établissements de santé notamment par la mise en place de la Visite Annuelle en Etablissement de santé (VAES).
- Être référent sur le champ SSR avec notamment la mise en place de la réforme de financement effective depuis le 1er juillet 2023 (rédaction d’instruction pour le réseau Assurance Maladie, en lien avec les autres départements de la CNAM, participation aux groupes de travail avec le Ministère de la santé et l’ATIH) mais également sur les transports sanitaires inter hospitaliers (Article 80).
- Être force de proposition dans le cadre des PLFSS ou tout autre projet de loi pouvant impacter le réseau Assurance Maladie sur le champ des établissements de santé.
- Assurer une veille juridique sur le champ sanitaire.
Ces missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des projets à piloter par le Département de l'Hospitalisation, en cohérence avec les objectifs nationaux et réformes à venir.
Activités secondaires :
- Participer aux travaux et au pilotage de groupes de travail du département, des autres services de la DDGOS et des autres directions, en tant que de besoin, afin de diffuser des instructions au réseau de l’assurance maladie, le former et contribuer au suivi de l'activité et du financement des secteurs sanitaire et médico-social.
- Représenter la CNAM, le cas échéant, dans des réunions ou groupes de travail des partenaires institutionnels sous la responsabilité du responsable du département.
Profil
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
- Niveau d'études : Bac +5
- Expérience dans le domaine de la santé et/ou la protection sociale
- Expérience dans le domaine du secteur hospitalier
- Principaux domaines d'études : Droit de la santé, Droit de la sécurité sociale
- Domaines de compétences : secteur hospitalier, santé publique, tarification et produits de santé si possible
Atouts :
- Force de proposition sur le choix des instructions à diffuser au réseau en lien avec les partenaires internes et externes
- Capacité à formaliser des problématiques et à proposer des solutions
- Forte autonomie et capacité à gérer de front plusieurs projets
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et organisation
Compétences techniques :
- Expertises réglementaires et législatives
- Capacité d’analyse, de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et statistiques (Word, Excel, Powerpoint, …)
Pourquoi nous rejoindre ?
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail, RTT) ;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);
- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement de votre titre de transport à 75%;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris
Lieu
Paris
Critères candidat
Autres
Mentions légales
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).