Informations générales
Entité de rattachement
DDSI DTS DT DPTAM
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - Chef de projet MOE du SI
Intitulé du poste
Chef de projets techniques H/F
Niveau
Niveau VII
Description de la mission
Dans le cadre de sa stratégie de renfort des effectifs, la DSI de la CNAM met en œuvre un plan de recrutement ambitieux sur l'ensemble de ses métiers.
La DSI recrute un chef de projets techniques
Intégrer la DDSI, c'est participez à la performance et la qualité d'un système d'information de tout premier plan en France voire en Europe : une capacité de stockage des données de plus de 500 To, 1er opérateur européen en volume de données, mise en place d'une filière Digitale, de la haute disponibilité, ...
Le poste est positionné au sein du Département Technique (DT) et plus particulièrement de la Division DPTAM qui a pour mission de piloter et réaliser le catalogue de solutions technologiques de la DDSI et le patrimoine informatique au niveau infrastructures
La division a en charge le pilotage de nombreux chantiers hébergés au sein d’une structure globale de pilotage de la construction d’un socle de composants communs d’architecture logicielle et matérielle utilisés dans la conception des applications informatiques du SI de l’Assurance Maladie : le SU (Socle Unifié), est basé sur une organisation de projet (Safe) pour une mise en œuvre agile, en liens avec les autres directions de la DDSI.
Elle cadre et/ou pilote des projets techniques réalisés par les agents des divisions DASIPH et DATM, en lien étroit avec les départements DR & DS. Elle coordonne l’ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre des projets dont elle a la charge (du cadrage au déploiement), en lien avec les autres directions et organismes hébergeurs & exploitants.
MISSION / ACTIVITES :
· Cadrer, si cela n’a été fait en amont, les périmètres des projets qui lui sont confiés (dimensions fonctionnelles, budgétaires et technologiques)
· S’assurer de la conformité des livrables aux différents catalogues et standards en vigueur (catalogue des solutions technologiques, catalogue des offres de service, règles de sécurité, etc.)
· Planifier puis de piloter sur les phases du projet dont elle a la charge (en général initialisation jusqu’à recette, mais peut aussi comprendre le cadrage comme le déploiement opérationnel) l’activité, la consommation des ressources, le cadencement des réalisations, le respect des jalons.
· Identifier au plus tôt les risques de dérive de ces projets, de mettre en œuvre des mesures de couverture et de formaliser si nécessaire les alertes à remonter auprès des structures de pilotage.
· Dans le cadre des projets hébergés dans le SU, participer aux réunions de coordination avec les autres équipes (notamment les PIP trimestriels « Big Room Planning »).
· Organiser les comités de pilotage opérationnel, pour les projets hors SU, en lien avec les Maîtrises d’Ouvrage).
· Participer aux Comités de Domaine (pour les projets hors SU), et d’assurer le maintien en conditions opérationnelles de quelques produits dont elle a la charge, tout en organisant le transfert à terme de cette activité vers les divisions compétentes.
Profil
FORMATION ET EXPERIENCE :
Formation supérieure en informatique de gestion, scientifique ou industrielle.
Expérience minimum de 5 ans en pilotage de projets informatiques d’architecture technique (gestion d’exigences internes et de contraintes externes) et/ou de mises en œuvres d’infrastructures complexes (100 000 PdT, 10 000 partitions Aix, 2000 VM, 15 POctets gérés, hors informatique décisionnelle).
La maîtrise d’une méthode de conduite de projet est obligatoire. La connaissance et/ou l’expérience dans une méthode agile (Scrum, Kanban, lean management, etc.) est un plus.
A minima :
2 à 5 ans d’expérience dans le pilotage de chantiers de conception et de déploiement d’infrastructure informatique à grande échelle. A défaut, 10 années d’expérience en conduite de projets informatique au sein d’une grande organisation (groupe).
Idéalement :
Expérience confirmée et probante de 2 ans le pilotage de projets de conception, de fabrication et de déploiement de cadres techniques middleware et d’infrastructure informatique (au mieux, au sein d’un cloud privé ou publique).
COMPETENCES ATTENDUES :
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaissance des Systèmes Unix (dont linux) et de l'écosystème openshift
- Connaissance des principales solutions logicielles déployées sur les systèmes ouverts (SGBDR, médiateurs, bus d'entreprise, systèmes de supervision, d'ordonnancement, de gestion de parc, plates-formes d’intégration, de développement, etc.)
- Maîtrise de la suite bureautique Office et de l’outil collaboratif Sharepoint "
- Bonne culture générale des technologies informatiques, de leurs limites, de leurs valeurs ajoutées dans un SI, de leurs enjeux.
COMPETENCES MANAGERIALES :
A minima
- conduite de projets techniques,
- définition et pilotage de prestations externes au forfait, idéalement dans le cadre d'un marché public,
- connaissances de base de la comptabilité publique et du mode de fonctionnement d'un établissement public.
idéalement :
- Bonne connaissance du code des marchés publics
- Bonne connaissance des processus d'achat dans un établissement public
- Connaissance d'une méthode d'étude de sécurité, de la PSSI CMCAS
- Maîtrise de la conduite de projet méthodologie standard (cycle en V) et agile.
Le poste est à pourvoir à PARIS ou ANGERS ou DIJON
Localisation du poste
Localisation du poste
Pays de Loire, Angers
Lieu
PARIS - ANGERS - DIJON
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Ecole d'ingénieur
Spécialisation
Informatique
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé (à partir de 5 ans)
Autres
A noter que des déplacements sont à prévoir sur les sites Cnam.
Mentions légales
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).
Diplôme
Ecole d'ingénieur