Informations générales
Entité de rattachement
DDSI DDEV DAPE DPR
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
GESTION DES SYSTEMES D¿INFORMATION - Ingénieur infrastructure du SI
Intitulé du poste
OPS Projet SRE (Site Reliability Engineer) H/F
Niveau
VA ou niveaux supérieurs selon profil
Contrat
CDI
Description de la mission
Tu souhaites rejoindre une entreprise où les projets menés apportent du sens en touchant à la protection sociale ?
Tu recherches un cadre professionnel varié, collaboratif, enrichissant, et flexible ?
Tu es curieux techniquement, et veux évoluer au cœur de l’un des plus gros Systèmes d’Information d’Europe te stimulerait ?
Alors, l’un des nombreux postes Ingénieur infrastructure ouverts à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est fait pour toi !
Au sein de la DDSI (1100 personnes), la nouvelle Direction du Développement a pour mission première d’assurer un pilotage unifié et transverse des projets et programmes de l’Assurance Maladie. Elle participe à la mise en place progressive de lignes produit et de développements d’applicatifs « cloud ready ».
Le poste est positionné au sein du Département Assurés Professionnels Etablissements (DAPE) et plus particulièrement sur la partie « bouquet de services aux professionnels de santé » intégré au programme du numérique en santé. Nos missions sont de concevoir et maintenir les nouveaux services numériques pour les professionnels de santé.
En tant que Site Reliability Engineer (SRE), tu joueras un rôle clé dans la gestion, la surveillance et l’optimisation de nos produits, tout en assurant la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs. Tu accompagneras les 6 feature team, et tes missions sur les projets seront les suivantes :
:
· Fiabilité des systèmes : Participer à la définition de l’architecture pour garantir la haute disponibilité et la performance des produits.
· Automatisation : Mettre en place des outils d’automatisation pour réduire les tâches manuelles et améliorer l’efficacité opérationnelle.
· Observabilité : accompagner les équipes pour implémenter et superviser les produits, logs et alertes (Prometheus, Grafana, ELK, etc.) pour détecter et résoudre les incidents rapidement.
· Gestion des incidents : Réagir aux incidents critiques, conduire des post-mortems et identifier des actions correctives.
· Sécurité et conformité : Intégrer les pratiques de sécurité dans les workflows SRE (audits, gestion des secrets, …).
· Collaboration Ops projet : Travailler en étroite collaboration avec les OPS projet et OPS plateforme pour améliorer les pipelines CI/CD et garantir un déploiement sécurisé, fluide et sans coupure de service.
· Capacité et scalabilité : Anticiper les besoins en ressources et préparer l’infrastructure pour gérer la croissance des utilisateurs.
Profil
Donc en clair, si :
· Tu as en poche un Bac+3 minimum en informatique couronné de trois ans d’expérience réussies en tant que SRE,
· Tu as une curiosité pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies,
· Tu es doué(e) pour acquérir des nouveaux concepts,
· Tu as touché à des projets complexes ou à forte volumétrie,
· Tu aimes partager ton expérience et aider les autres
. Tu justifies d'expérience dans la conception et fabrication de composants, et de connaissances en environnement de production et système d'exploitation Linux (RHEL), en base de données (Postgresql) et gestion de conteneur (Docker, Kubernetes), en outils de supervision (ELK, Graphana, Open telemetry)
Alors nous sommes faits pour travailler ensemble : tu évolueras dans une entreprise soucieuse, entre autres, du green IT et de la qualité de vie au travail. Nous pourrons te proposer du télétravail jusqu’à 3 jours, si souhaité. Nous organisons aussi des moments réguliers de travail ou de convivialité en présentiel.
Le poste est ouvert sur Angers ou Nantes.
Localisation du poste
Localisation du poste
Pays de Loire
Lieu
Angers ou Nantes
Critères candidat
Autres
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).