Travailler à l’Assurance Maladie, s’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés. A sa tête, avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, puis coordonne et appuie les organismes locaux qui composent son réseau.
Intégrer la Direction déléguée de l'audit, des finances et de la lutte contre la fraude (DDAFF), c'est participer à des chantiers d'envergure en matière de gouvernance de recettes de l'un des SI les plus importants d'Europe. C'est aussi contribuer au pilotage de recette de projets stratégiques, innovants et d'utilité publique aux côtés de collaborateurs engagés et d'experts reconnus.
Le Département Contrôle, Comptabilité et Paiements de la CNAM (DCCP) rattaché à la Direction de la Comptabilité, de la Trésorerie et des systèmes d’information (DCTSI) de la Direction Déléguée de l’Audit, des Finances et de la lutte contre la Fraude (DDAFF) compte 24 collaborateurs et est chargé de contrôler, comptabiliser et payer les dépenses de la Caisse Nationale et de l’UNCAM, ainsi que de financer les organismes du Réseau.
Il contribue avec les autres départements de la DDAFF aux opérations de clôture des comptes de la CNAM et des branches maladie et AT/MP.
Les activités du département sont regroupées en 2 divisions
- une division « DSFT» Division Service Facturier et Trésorerie
- une division « DPRCA » Division Paie Relation avec les Caisses et Associations Missions
Description du poste :
Traitement des pièces comptables et des mises à jours dans l’outil de gestion comptable
- Suivi des subventions
- Budget : traitement des propositions et suivi de l’exécution budgétaire
- Organismes du réseau :
- Participation aux travaux d’Arrêté des comptes
- Contrôles des relevés des dotations et avances
- Analyse des comptes
- Répondre aux sollicitations des organismes du réseau
- Sessions de sécurité : contrôles des états justificatifs
- Demander tout justificatif en lien avec l’activité
- Autres régimes : facturation des dépenses de formations et de gestion administratives.
- Établir les ajustements de soldes des comptes de tiers
- Mise à jour des référentiels comptables pour la CNAM et des organismes des réseaux dans les outils nationaux
- Participation aux travaux transverses en interne et avec les services ordonnateurs et des corps interne et externes de contrôle.
- Rigueur, disponibilité, sens de l’organisation
- Goût du travail en équipe
- Maîtrise du logiciel EXCEL
Une connaissance du réseau branche maladie serait souhaitable.
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).