A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Cette offre s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos capacités analytiques au sein de la DDO sur nos données détaillées ou de pilotage sur l’ensemble de nos processus ou des réseaux.
Le Département du Pilotage et du Décisionnel DPID est constitué de deux divisions, l’une en charge des systèmes décisionnels (DEPIL), l’autre en charge du contrôle de gestion (DCGAP).
Le périmètre métier porte sur les activités de contrôle de gestion concourant au pilotage stratégique des réseaux.
Le poste est affecté au DCGAP, qui a en charge le contrôle de gestion et l’amélioration de la performance et gère notamment le suivi des objectifs contractuels (CPG/PV/intéressement), les indicateurs du SMP Système de Management par Processus, la comptabilité analytique, le suivi ETP et les indicateurs de gestion et de benchmark. L’objectif est de renforcer les capacités du secteur à produire les éléments d’analyse de la performance des organismes mais aussi globalement de la branche dans le cadre des travaux de suivi des ressources, de l’évaluation des impacts des orientations stratégiques et des programmes d’amélioration.
Diplômé de niveau Bac+5 (statistique, contrôle de gestion, économie, …)
Vous possédez une forte expérience (minimum 15 ans) dans le réseau maladie sur le pilotage, l’analyse des données sur les processus maladie ainsi qu’une expertise dans les méthodologies avancées d’analyses statistiques et économiques.
Vous devez notamment disposer :
· D’une très bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des orientations stratégiques et objectifs annuels de l’assurance maladie, ainsi que des problématiques liés aux systèmes décisionnels,
· D’une expérience significative dans le réseau des organismes de protection sociale ou dans une caisse nationale.
· D’une maîtrise de tous les outils et sources actuellement déployés en matière de contrôle de gestion réseau (suivi CPG, SMP, DP, GCA, suivi de ressources,…)
· D’expériences sur les études statistiques, le pilotage et le contrôle de gestion
· D’une appétence pour la dimension métier des activités pour permettant de travailler avec les autres directions pour définir les indicateurs et analyser les données
· De qualités relationnelles et de pédagogie vous permettant d’établir les nécessaires interfaces avec les autres directions
Vous devez être capable de produire des notes d’analyse et de synthèses et d’alerter votre hiérarchie en cas de dysfonctionnements ou de risques identifiés.
Votre sens de la curiosité sur les activités de l’assurance maladie vous permet de comprendre la valeur et les limites des indicateurs de pilotage déjà en place sur une grande partie des processus de l’assurance maladie.
La compréhension de problématiques métier vous permet d’identifier soit les principaux indicateurs clés à mobiliser, soit les outils de diagnostic, de simulation ou de benchmark à mettre en place.
Vous êtes force de proposition pour construire de nouvelles métriques de pilotage et les mettre en œuvre si besoin.
Votre futur environnement de travail :
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, Télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT)
- d’un CSE attractif
- d’un forfait mobilité durable qui vous permet de financer vos modes de transport durables ;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant