Chargé(e) d'études comptable et financière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

DDAFF DACTSI DRFECP DAFESV  

Nom de l'employeur

CNAM

Description du poste

Métier

GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE - Chargé(e) d'études comptable et financière

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études comptable et financière H/F

Niveau

5B - 6 (selon profil)

Description de la mission

Agir ensemble, protéger chacun. Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés. A sa tête, avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) impulse la stratégie au niveau national puis, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent son réseau.

La Direction déléguée de l'Audit, des Finances et de la lutte contre la Fraude (DDAFF)  comprend la direction adjointe de l’audit, de la comptabilité de la trésorerie et du système d’information (ACTSI) et la direction adjointe du contrôle et de la lutte contre les fraudes (CLCF). Avec près de 120 collaborateurs, la DDAFF assure notamment la comptabilité de la CNAM et la combinaison des comptes des organismes de la branche. Elle fait l’objet chaque année d’un audit de certification de ses comptes par la Cour des Comptes.

Le Département des Relations Financières Extérieures, Combinaison et Prestations (DRFECP) en charge de l’ens. des opérations de consolidation et de combinaison des comptes des branches Maladie et Accident du Travail (+ de 150 organismes et un total de charges de 255 Mds€), les opérations concernant les relations financières avec les partenaires de l’Assurance Maladie (autres régimes, Etat, agences du domaine de la santé…), la comptabilisation des recettes et le suivi comptable des prestations.

Le candidat intègrera le pôle Soins de Ville et prestations à l’acte, au sein de la Division Analyse des Financements aux Etablissements et Soins de Ville (DAFESV) - équipe de 8 pers. : chargé(e)s d’études compt. et financières, ’une statisticienne et un responsable de division

et participera :
- à la consolidation, au contrôle et au suivi des dépenses de prestations Soins de ville et établissements, et à l’analyse des données (réalisation de tableaux de bord, analyses stat, cartographies…) dans le cadre des notes de conjonctures mensuelles, des revues analytiques et des annexes ;
- au calcul des provisions, à leur comptabilisation et à leur suivi
- à des travaux d’études et/ou d’analyses à la demande de la hiérarchie
- à la gestion des comptes du Fonds C2S : contrôle et suivi des prestations, relations avec les partenaires et établissement des comptes annuels et des annexes ;

- au suivi et à la gestion de prestations versées par l’assurance maladie en place et lieu d’autres entités, et le cas échéant, à l’établissement des comptes annuels spécifiques (IJPL, CPSTI, congés paternité et IJ post natales…);

- à la détermination des nouveaux comptes et au suivi des comptes  (analyse, EDS…)
- au conseil et à l’assistance des organismes (circulaires, instructions...),

- aux rapprochements entre diff. bases comptables et/ou statistiques et leur analyse afin de sécuriser d’arrêté des comptes

- à la mise à jour des applicatifs

- à l’établissement des documents de fin d'année

 

Profil

Vous justifiez d'une formation de niveau Bac + 3 dans le domaine de la comptabilité/finances, contrôle de gestion.

Une expérience au sein d'une Direction Comptable et Financière d'un organisme de Sécurité Sociale serait un plus. Le poste est néanmoins accessible à de jeunes diplômés qui souhaitent rejoindre un réseau de 82 000 collaborateurs.

Ce poste requiert :

Des aptitudes au travail en équipe, de l’autonomie et de l’adaptabilité.

Un sens de l'organisation et du relationnel.

Une rigueur méthodologique, un esprit d'innovation et des capacités d'analyse et de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles.

Une maîtrise d'EXCEL est indispensable, la connaissance d’ACCESS serait un plus.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

“Agir ensemble, protéger chacun”

Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.

A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.

 

Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :

- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;

- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)

- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);

- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;

- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris

Lieu

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+3

Autres

Mentions légales
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail
de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).

Diplôme

Licence