Au sein de la DDSI (1500 personnes), la Direction du Développement a pour mission première d’assurer un pilotage unifié et transverse des projets et programmes de l’Assurance Maladie. Le département filière Digital porte au travers ses différentes missions les aspects innovation et en particulier le développement des projets et cas d’usage faisant appel à l’IA générative.
Dans le cadre du déploiement d’une plateforme IA souveraine et on-premise (LLM, RAG, interface utilisateur), l’Architecte RAG intervient pour structurer, fiabiliser et accompagner l’intégration des cas d’usage métier. Il ne conçoit pas la plateforme mais en garantit la cohérence technique et l’évolution dans le temps, au service des équipes projets et des métiers.
Dans le cas d'usages avancés intégrant la logique de GraphRAG (RAG enrichi par graphe de connaissances), il aura également pour mission de structurer, faire évoluer et valoriser l’usage de graphes (ontologies, réseaux d’entités, relations sémantiques) pour améliorer la pertinence du RAG et la capacité d’interprétation du modèle.
Il joue un rôle clé dans la bonne gouvernance des corpus documentaires, la gestion des graphes de connaissances et dans l’accompagnement des utilisateurs dans leur consommation.
Missions principales
• Structuration et gouvernance des corpus documentaires et graphiques : Organiser, structurer et maintenir les sources documentaires et les graphes de connaissances utilisés dans le RAG/GraphRAG, garantir leur qualité, leur mise à jour, leur pertinence, leur segmentation et leur accessibilité.
• Architecture du ou des RAG / GraphRAG : Concevoir et maintenir une architecture cohérente, performante et évolutive pour un ou plusieurs RAG, avec ou sans logique graphique, incluant l’arborescence des corpus, leur indexation, l’intégration des graphes de connaissances (ontologies, triplets RDF, relations métier) et leur alignement avec les cas d’usage.
• Intégration des graphes de connaissances : Participer à la définition, l'ingestion et l’exploitation de graphes dans la logique RAG (via des requêtes SPARQL, Cypher ou équivalents), organiser la structuration sémantique des contenus.
• Support aux cas d’usage : Accompagner les équipes projet et les utilisateurs dans la consommation du RAG ou GraphRAG, proposer des bonnes pratiques, identifier les structures graphiques pertinentes, et résoudre les problématiques liées à la structuration documentaire ou graphique.
• Connaissance des mécanismes d’authentification et d’habilitation : Prendre en compte dans l’architecture les contraintes d’habilitation documentaire (LDAP, LemonLDAP, Passeport) tout en garantissant leur applicabilité aux couches documentaires et graphiques.
• Acculturation et formation : Sensibiliser les utilisateurs à l’utilisation du RAG / GraphRAG, aux enjeux du prompt engineering, à la structuration des connaissances, et à l’usage des graphes
Diplômé ingénieur ou équivalent avec spécialisation en informatique, architecture SI, IA, data ou graphes de connaissances, vos jusitifez d'une expérience de Expérience de 5 ans minimum en tant qu’architecte SI, dont une expérience significative sur des projets IA ou RAG/GraphRAG.
Vos atouts pour réussir dans vos missions seront les suivants :
- Expertise confirmée en architecture technique (SI, API, structuration documentaire et sémantique, déploiement on-premise).
- Maîtrise des mécanismes RAG, GraphRAG, vectorisation, recherche sémantique et outils d’indexation hybride (textuelle + graphe).
- Connaissance des bases de données de graphes (Neo4j, RDF, Property Graph, SPARQL, Cypher, etc.) et de leur exploitation dans un contexte IA.
- Capacité à intégrer les graphes de connaissances dans un pipeline IA/NLP (e.g. extraction de sous-graphes pour enrichir les prompts).
- Compréhension des moteurs vectoriels et des embeddings (FAISS, Qdrant, Weaviate…).
- Expérience en ingestion documentaire (PDF, Word, XML, formats métiers...) et en extraction d’entités / relations sémantiques.
- Connaissance des LLM open-source (Mistral, LLaMA...) et de leur consommation via API ou interface utilisateur.
- Maîtrise de Python et des outils d’automatisation / scripts d’intégration.
- Connaissance des environnements Docker, Kubernetes, CI/CD en contexte on-premise.
- Compréhension des mécanismes d’authentification et d’habilitation (LDAP, LemonLDAP, Passeport).
- Sensibilité forte aux contraintes de sécurité, confidentialité et scalabilité.
- Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse.
- Capacité à travailler en autonomie comme en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
- Sens du service, pédagogie, et capacité à vulgariser des concepts complexes.
- Curiosité technologique, appétence pour l’innovation et la veille continue.
Formation et expérience
Le poste est proposé à Paris, ou Lyon.
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
Rejoignez-nous!
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).