Adjoint du Responsable du Départ. Pathologies Patients / Médecin conseil - Expert santé publique F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

DSES DEPP  

Nom de l'employeur

CNAM

Description du poste

Métier

REGULATION SYST. DE SOINS - Expert santé publique

Intitulé du poste

Adjoint du Responsable du Départ. Pathologies Patients / Médecin conseil - Expert santé publique F/H

Niveau

selon profil

Contrat

CDI

Description de la mission

La Direction de la stratégie, des études et des statistiques (DSES) a notamment pour mission de préparer les analyses nécessaires à l'élaboration de la stratégie de la CNAM, de produire - à partir des données disponibles - des travaux économiques et statistiques pour éclairer le fonctionnement du système de soins et les marges d'efficience possibles, de développer une vision prospective et d'assurer une veille sur les innovations pour identifier les opportunités d'actions nouvelles. Elle assure également un certain nombre de productions statistiques et apporte son appui aux autres directions.

Au sein de la DSES, le département d'études sur les pathologies et les patients (DEPP) réalise des études dans les domaines suivants :

  • l'épidémiologie des maladies, le comportement des patients, les parcours de soins, la qualité et l'efficience du système de soins du point de vue des patients,
  • l'accès aux soins et la prise en charge financière (couverture par l'Assurance Maladie et reste à charge, ALD, C2S, AME,…),
  • la santé au travail (arrêts de travail, invalidité,…),
  • la santé environnementale.

Le DEPP est en charge de la production annuelle de la Cartographie des pathologies et des dépenses ainsi que des améliorations apportées à cet outil stratégique pour l'Assurance Maladie qui permet une analyse médicalisée des dépenses et de leurs évolutions. Il apporte également son expertise méthodologique et son expertise du SNDS, que ce soit au sein de la CNAM, dans le cadre de comités scientifiques ou auprès de partenaires institutionnels ou académiques.

Le DEPP valorise ses travaux sous forme, de communications orales (congrès scientifiques, commission des comptes de la santé), de publications scientifiques, de communication institutionnelle (rapport Charges & Produits, Points de Repère), de production de données mises à disposition en open data.

Le DEPP fournit également des chiffrages et des évaluations quantitatives ponctuelles pour éclairer des décisions publiques notamment lors de l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.

Concrètement, vos principales missions ?

Vous serez chargé-e de coanimer avec le responsable :

  •  le pilotage et l'organisation des travaux menés par le département,
  • l’encadrement scientifique, méthodologique et médical et la valorisation les travaux du département en interne et en externe (publications, interventions en congrès…),
  •  l'animation et l'encadrement de l'équipe,
  • les relations avec les autres départements/directions de la Cnam, mais aussi avec les partenaires externes (Ministère, Agences, Inserm, experts et Sociétés savantes…),
  • la représentation de la Cnam lors de réunions avec nos différents partenaires.

Vous serez également chargé-e de piloter les composantes médicales et de santé publique des études conduites par le département. Dans ce cadre, vous serez force de propositions pour développer la stratégie médico-économique.

 

Profil

Ce que l’on va rechercher chez vous ?

Docteur en médecine, vous disposez d'une formation et d'une expertise en santé publique ainsi que d'une formation de troisième cycle en épidémiologie (thèse de sciences appréciée).
Au cours de votre expérience professionnelle (10 ans minimum), vous avez démontré votre capacité à conduire des études épidémiologiques/statistiques dans un contexte d'aide à la décision (cf. Agences sanitaires, ministères, Assurance Maladie…). Une première expérience dans l'encadrement d'équipe constitue un plus.

Compétences attendues :

- Expertise en épidémiologie/statistiques,
- Bonne connaissance des méthodes d'évaluation,
- Capacité à rédiger y compris rédaction scientifique,
- Connaissance des problématiques d'économie de la santé/assurance maladie,
- Maitrise de l’anglais,
- Titulaire d’une HDR ou en mesure de la soutenir,
- Capacité à encadrer et animer une équipe.

L'expérience d'analyse de grandes bases de données est nécessaire. Une bonne connaissance des systèmes d'information de l'Assurance Maladie et/ou des systèmes d'information hospitaliers constitue un plus.

Vos atouts :

- Goût pour l'animation d'équipe,
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire, esprit d’équipe et très bon relationnel,
- Fort esprit d'analyse et de synthèse,
- Grande capacité rédactionnelle,
- Esprit d'initiative et autonomie,
- Grande rigueur,
- Capacité à prendre du recul.

Votre futur environnement de travail :

Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :

- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, ...) ;

- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)

- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);

- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;

- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.

 

Mentions légales

La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.

Le/la candidat-e retenu-e devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme.

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris

Lieu

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Doctorat

Spécialisation

Médecine

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté (à partir de 8 ans)

Diplôme

Doctorat