Moteur de recherche d'offres d'emploi CNAM

Responsable formation et développement des compétences H/F

 Offre 0 / 4 

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

SG DRHEP DDP  

Nom de l'employeur

CNAM

Description du poste

Métier

MANAGEMENT ET PILOTAGE - Manager opérationnel

Intitulé du poste

Responsable formation et développement des compétences H/F

Niveau

8-9

Description de la mission

 

«  Un métier qui change la vie, ça change tout »


Belle opportunité de carrière : venez intégrer, en CDI, un acteur majeur du monde de la santé, ayant une mission de service public, à l'actualité riche en projets et aux enjeux de tout premier plan.



Pourquoi nous rejoindre ?

 


L’Assurance Maladie ce sont 82 000 collaborateurs animés par un engagement au service de ses publics. Ses 4 valeurs en témoignent : Solidarité, Universalité, Innovation, Responsabilité.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 15 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.

 


Concrètement, vos principales missions ?

 


Au sein de la Direction des Ressources humaines de l’Etablissement public (65 personnes), vous êtes en responsabilité de coordonner, accompagner et piloter l’équipe formation et développement des compétences, composée de 8 collaborateurs. Un coordonnateur principalement en charge du pilotage du budget de formation, du suivi des bilans et du reporting, de 3 chargés de formation en responsabilité de l’ingénierie de formation et de la rédaction des charges dans le cadre des procédures d’appels d’offre, de 2 assistants formation, d’1 assistant RH et d’1 gestionnaire support.


Les enjeux du développement des compétences des collaborateurs, composés principalement de cadres et d’experts, l’accompagnement des défis managériaux, écologiques et sociétaux que la CNAM a l’ambition de porter, font du Département Formation et Développement des Compétences un service essentiel.


En charge d’un budget de l’ordre de 2 m€, vous recueillez et analysez les besoins de formation individuels et collectifs des directions, vous élaborez le plan de développement des compétences de l’établissement en lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise et de développement des collaborateurs et vous en garantissez la mise en œuvre.


En lien avec le département achat, vous définissez la stratégie d’achat. Vous êtes en responsabilité du budget annuel, établissez les prévisions de dépenses, procédez à un reporting régulier sur la consommation du plan et hors plan, et structurez les tableaux de bord stratégiques.


Vous travaillez étroitement avec la/le responsable recrutement avec lequel vous structurez la politique d’accueil des promotions annuelles d’alternants, des séminaires des nouveaux embauchés et des nouveaux managers. Vous assurez le suivi des stagiaires au sein de l’Etablissement Public. 


Vous pilotez la démarche d’amélioration continue en structurant et systématisant les évaluations des formations et identifiez les progrès. Vous en faites également la promotion en interne comme en externe.


Vous travaillez à l’optimisation des outils internes, et êtes force de proposition pour les faire évoluer le cas échéant.
Interlocuteur privilégié des partenaires des directions.

Profil

 

Ce que l’on va rechercher chez vous ?

 

Expert de la formation, vous en maîtrisez toutes les subtilités, connaissez les spécificités des marchés publics par une expérience avérée dans le pilotage d’un département formation. Vous avez l’ambition de faire de ce département, un acteur incontournable pour accompagner la stratégie de la CNAM.

Véritable artisan d’une politique formation rénovée, vous serez vous adapter au contexte contraint et exigeant de la Cnam.

Votre personnalité fera le reste !

  • Au contact d’interlocuteurs multiples et exigeants, vous possédez un sens relationnel développé,
  • Vous savez animez un collectif, dans une logique de co-construction et de solidarité,
  • Vous savez évoluer dans un environnement contraint à forte charge de travail
  • Vous êtes organisé, travaillez dans une logique de résolution de problème et d’aide à la décision.
  • Votre sens de la diplomatie et du politique vous permette d’apparaître comme un interlocuteur crédible.
  • Vos qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse sont indispensables pour finaliser les dossiers.

 

Votre futur environnement de travail :

 

Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier d’/de :

  • Une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail 2 jours, 20 RTT)
  • Un CSE proposant des avantages sociaux intéressants
  • Une rémunération annuelle sur 14 mois (salaire et part variable), en fonction de l’expérience à partir de 46k€
  • Des perspectives de carrières au sein de la Cnam tout comme dans ses réseaux (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM) : 50 % de nos recrutements sont réalisés en interne ou via l’Institution.
  • Un forfait mobilité durable
  • La possibilité de déjeuner au restaurant d’entreprise ou de bénéficier de tickets restaurant.

 

La suite des événements ?

 

Un entretien avec votre futur manager et un pair. Un second entretien avec notre Directrice des Ressources Humaines

 

Le mot du manager 

 

«  Un collectif exigeant au service de la cnam, des relations basées sur la confiance et l’engagement de tous ; hâte de vous rencontrer ! ».

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris

Lieu

PARIS

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4/Bac+5

Spécialisation

RH Ressources Humaines

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé (à partir de 5 ans)

Autres

Mentions légales
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).

Diplôme

Master 2