Informations générales
Entité de rattachement
DRP DPRP
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - Sous-directeur - Manager Coordonnateur
Intitulé du poste
Responsable Adjoint du Département Prévention des Risques Professionnels H/F
Niveau
niveau 12 ou A, B , C selon profile
Contrat
CDI
Description de la mission
La branche accidents du travail/maladies professionnelles met en place une politique de gestion du risque à travers des missions complémentaires : la prévention des risques professionnels, la gestion du compte professionnel de prévention (C2P), la réparation des accidents de travail, de trajet, des maladies professionnelles et le calcul des taux de cotisations AT/MP des entreprises.
Elle couvre 18,6 millions de salariés et 2,2 millions d'entreprises dans le secteur de l'industrie, du commerce et des services (régime général).
La branche AT/MP, pilotée par la Cnam avec une gouvernance paritaire, coordonne plusieurs organismes : les caisses primaires et services médicaux pour la reconnaissance et l’indemnisation des salariés, les CARSAT, la CRAMIF (Ile-de-France) et les CGSS (Outre-mer) pour les missions de prévention, le C2P et la tarification. L’INRS et Eurogip, spécialisés en prévention, font également partie de ce réseau.
L’adjoint du Département Prévention des Risques Professionnels (DPRP), membre du comité de direction de la DRP, anime le réseau « prévention » au sein des caisses régionales (environ 2000 agents) et pilote l’ensemble des projets inscrits dans la COG AT/MP 2023-2028, contractualisée entre l'État, les partenaires sociaux et la Cnam.
Sous la responsabilité de la responsable du département Prévention et de ses 20 collaborateurs, l'adjoint est chargé de :
- Déployer les politiques de prévention de la branche AT/MP sur le territoire national :
- Assurer la conformité des programmes et objectifs de prévention selon la feuille de route de la COG AT/MP 2023-2028.
- Piloter les processus supports de la prévention, y compris les incitations financières, en coordination avec le réseau et les autres missions de la branche (réparation et tarification).
- Coordonner les actions des ingénieurs conseils nationaux et représenter la direction dans les instances de gouvernance (Comités Techniques Nationaux, interventions en CAT/MP).
- Suivre les relations du DPRP avec les acteurs de la branche pour les actions de prévention (Sécurité Sociale, INRS, Eurogip, tutelles et partenaires).
- Piloter les ressources dédiées à la prévention :
- Assurer la gestion des budgets d’intervention des caisses régionales, en lien avec le contrôle de gestion de la Cnam.
- Suivre les ressources humaines des CARSAT, CRAMIF et CGSS dans le cadre des trajectoires CPG, avec une attention particulière aux dispositifs RH spécifiques aux métiers de la prévention.
- Diriger des projets transverses, coordonner les fonctions supports des campagnes, et superviser le déploiement du compte professionnel de prévention.
Le poste implique un management direct ainsi que la gestion des activités sous responsabilité directe.
Profil
Formation En3s / CAPDIR / Ingénieur Conseil avec expérience confirmée dans le réseau.
Bonne connaissance du fonctionnement des organismes régionaux et connaissance des enjeux de la branche AT-MP.
Compétences :
- Compétences démontrées en matière de management, d'animation d'équipes et/ou de responsabilité de projets complexes ;
- Polyvalence et adaptabilité à la variété des sujets traités ainsi qu’à l’aléa politique ; expérience démontrée de gestion du dialogue social
- Esprit d'initiative, force de proposition ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
-- Qualités rédactionnelles et excellentes capacités de synthèse ;
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris
Lieu
PARIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+4/Bac+5
Diplôme
Master 2