REGULATION SYST. DE SOINS - MED.C.ATTR./MISS.TECHN.
Au sein de la Direction des Assurés, le Département Patients atteints de Pathologies Chroniques (DPPC) est en charge :
- des parcours de soins pour les patients atteints des maladies chroniques prioritaires dans la COG (Insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, diabète, BPCO, syndrome coronarien chronique)
- du suivi du service Prado
- du volet « engagement du patient » visant à renforcer leurs compétences des patients visant à une auto-gestion au long cours de leur maladie, renforçant ainsi leur capacité à être acteur de leur santé au travers du service sophia et de l’application Tabac Info Service
Dans un contexte d’évolution du système de santé s’appuyant sur les parcours de soins et de santé et renforçant la reconnaissance de la place du patient, le DPPC travaille en étroite collaboration avec, notamment, le Ministère de la Santé et de la Prévention, avec la HAS, les associations de patients, les représentants des professionnels de santé, les sociétés savantes… ainsi qu’avec le réseau des organismes d’Assurance maladie.
En cohérence avec le périmètre du département sur l’ensemble des maladies chroniques et associées et avec la COG, le DPPC recherche un praticien conseil médecin expérimenté qui sera plus particulièrement positionné(e) sur les parcours de soins. Sous l’autorité du responsable du département, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire (professionnels de santé, statisticiens, chargés de mission, assistante…).
MISSIONS
Le DPPC recherche un(e) médecin conseil expérimenté qui sera positionné(e) sur le développement des parcours pour les patients atteints de maladies cardio-vasculaires et associées en lien avec la fiche 4.2 de la COG.
Le médecin conseil sera chef de projet sur les sujets suivants :
- le développement des parcours syndrome coronarien chronique
- le déploiement du parcours BPCO
- le suivi du parcours Insuffisance cardiaque
Dans ce cadre, il accompagnera les organismes du réseau sur ces parcours en lien avec les autres directions de la Cnam en charge (DDP/DAOS, DDGOS/DGDR, DSES …).
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes positionnées sur les autres parcours (diabète, MRC) et plus particulièrement avec le médecin chef de projet.
Par ailleurs, il apportera son expertise médicale à l’ensemble des projets du DPPC qui le nécessiteront et notamment sur les expérimentations en cours au titre de l’article 51 sur son domaine.
Il contribuera activement au renforcement de la prévention tertiaire, notamment via les outils numériques en lien avec la chef de projet e-santé du DPPC et avec le DTIN de la Cnam.
Déplacements ponctuels possibles en France métropolitain.
Niveau d'études : Doctorat (BAC + 10)
Une expérience professionnelle probante est impérative.
Une expérience en gestion de projets multidisciplinaires de dimension régionale ou nationale et la connaissance des acteurs institutionnels de la santé sont fortement souhaitées.
Savoir-être
. Réactivité, adaptabilité
. Rigueur, sens de l’organisation
. Sens politique
. Capacité à analyser, synthétiser, argumenter et convaincre
. Sens de la communication et qualités relationnelles
. Appétence pour la santé publique
. Goût pour le travail en équipe pluri-professionnelle
. Capacité à vulgariser des concepts
Savoir-faire
. Aptitudes relationnelles avérées
. Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé
. Maîtrise des principes et méthodes de la conduite de projet
. Gestion de projets complexes
. Connaissances en santé publique