Informations générales
Entité de rattachement
DDSI CABDDSI
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - DIRECTEUR DE PROJET
Intitulé du poste
Directeur de projet maîtrise des risques SI H/F
Niveau
VII ou niveau supérieur selon profil
Contrat
CDI
Description de la mission
Un métier qui change la vie ça change tout.
La Direction des Systèmes d’Information de la Caisse nationale d’Assurance Maladie recrute un Directeur de Projet Maîtrise des risques SI. Contribuez à la performance et à la qualité d'un système d'information de premier plan en France et en Europe : 60 millions de bénéficiaires, 1 milliard de feuilles de soin électroniques traitées par an, le site Ameli est le 3ème site internet de service public consulté avec des téléservices pour les assurés, les professionnels de santé et les entreprises…
Le Cabinet de la DDSI a pour mission d’organiser et de faciliter le travail de la Directrice Déléguée en coordonnant les actions auprès des acteurs internes de la DDSI, des autres directions de la Cnam, des différentes instances de gouvernance et des partenaires externes.
Ce cabinet assure l’accompagnement des équipes managériales sur les grands processus RH, la réalisation de REX, des actions de pilotage de la performance, de communication et de coordination des différents audits internes et externes.
Vous aurez pour rôle de piloter le projet de constitution d’une cellule de maîtrise des risques SI et de gestion de crise au sein du cabinet de la DDSI. Il s’agit entre autres de définir et de mettre en place les actions et les dispositifs de pilotage nécessaires à une meilleure maîtrise des risques SI.
- Superviser et coordonner les situations de gestion de crises SI en appui des opérationnels:
. Assurer la mise en place effective des dispositifs et processus de gestion de crise en cas de sinistre majeur du SI.
. Constituer et assurer le pilotage d’une équipe multi-disciplinaire pour gérer les aspects logistiques et transversaux (RH, communication, etc.) associés à la crise, en lien avec les équipes du Secrétariat Général.
. Assurer auprès de la direction de la DDSI la communication de crise et porter les éléments d’aide à la décision.
-Développer la prévention et la maîtrise des risques SI :
. Assurer l’amélioration continue des processus de gestion des sinistres majeurs : retours d’expérience sur l’origine et la gestion de chaque sinistre majeur, suivi des plans d’action
. Concevoir le dispositif de contrôle interne et son organisation.
. Elaborer le plan de contrôle interne.
. Accompagner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action en collaboration avec les équipes opérationnelles.
. Evaluer l’efficacité du contrôle interne et de son pilotage : réaliser régulièrement des audits du SI, notamment sur la conformité des installations et l’application des procédures définies.
. Constituer et suivre un tableau de bord des risques, en associant le statut des actions liées à leur maîtrise.
-Assurer la coordination des réponses aux différents corps de contrôle ou experts :
Gérer la relation avec les corps de contrôle et les autres directions, en se positionnant comme point d’entrée de toute demande à la DDSI.
Planifier, organiser, coordonner et assurer le suivi des réponses.
Profil
Le directeur de projet sera rattaché au Directeur de Cabinet et pourra s’appuyer sur les effectifs du cabinet pour mener à bien ses différentes missions.
Diplômé(e) ingénieur informatique ou équivalent, idéalement avec une composante sécurité / audit, vous justifiez d’une expérience confirmée de 8/10 ans dans le management et le pilotage d’activités liées au SI et/ou dans l’audit dans un contexte de projets complexes.
Des expériences en gestion de projet ainsi qu’en management transverse / fonctionnel du SI sont également requises.
Plus précisément, vos atouts pour réussir dans vos missions seront les suivants :
Compétences techniques en SI : connaissance des fondamentaux en architecture du SI, sécurité informatique, réglementation et conformité (RGPD).
Compétences en gestion de projet : connaissance des techniques de planification et de pilotage de projets de sécurisation du SI, capacité à piloter des audits du SI et connaissance des stratégies et des processus de continuité d’activité en cas de défaillances majeures du SI (PCA / PRA).
Compétences en gestion des risques : capacité à mettre en place des politiques de gestion des risques, connaissance des méthodologies d’évaluation des risques (EBIOS, etc.) et capacité à définir et piloter des plans d’action visant à réduire les risques identifiés.
Compétences relationnelles et d’animation : capacité à travailler en équipe tant avec des directeurs qu’avec des équipes rattachées de façon fonctionnelle, capacité d’écoute, à restituer une analyse argumentée, synthétique et partagée en suscitant l’expression des interlocuteurs et/ou collaborateurs.
Organisation et capacité rédactionnelle.
Belle opportunité de carrière : vous intégrez un acteur majeur du monde de la santé, à l’actualité riche en projet et aux enjeux de toute premier plan pour la population.
Rejoignez-nous !
Localisation du poste
Localisation du poste
Tous sites
Lieu
Paris ou Lyon
Critères candidat
Autres
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).