Informations générales
Entité de rattachement
DDSI CABDDSI
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - DIRECTEUR(TRICE) DE PROJET MOE
Intitulé du poste
Directeur de projet Contrôle interne / Maîtrise des risques SI H/F
Niveau
VII
Contrat
CDI
Description de la mission
Un métier qui change la vie ça change tout.
La Direction des Systèmes d’Information de la Caisse nationale d’Assurance Maladie recrute un Directeur de Projet Contrôle interne.
Le Cabinet de la DDSI a pour mission d’organiser et de faciliter l’activité de la Directrice Déléguée en coordonnant les actions avec les acteurs internes de la DDSI, les autres directions de la Cnam, les instances de gouvernance ainsi que les partenaires externes. Il contribue également à l’accompagnement des équipes managériales sur les grands processus RH, à la capitalisation des retours d’expérience et au pilotage de la performance, de la conformité et de la communication interne.
Dans ce cadre, le Directeur de projet intervient comme un acteur clé du pilotage transverse et de la coordination des sujets stratégiques et structurants de la DDSI. Il est le point d’entrée des corps de contrôle (Cour des comptes, IGAS, MNC, etc.) pour la direction et assure la coordination des directions opérationnelles concernées lors des audits. À ce titre, il pilote les travaux liés à la maîtrise des risques, à la conformité réglementaire et au déploiement des bonnes pratiques au sein de la DDSI.
En lien étroit avec les directions opérationnelles, le Directeur de projet assure le pilotage et la coordination de la certification des comptes et des audits des systèmes d’information menés par la Cour des comptes, depuis les phases de préparation jusqu’au suivi des recommandations et à la formalisation des réponses attendues. Il organise et conduit également les audits internes et externes impliquant la DDSI, en garantissant la cohérence des contributions et le suivi des plans d’actions associés. Il est responsable du reporting relatif aux actions de conformité, incluant le suivi de la feuille de route des homologations RGS, l’organisation des commissions ad hoc et le pilotage des projets de mise en conformité au RGPD.
Par ailleurs, le Directeur de projet pilote le déploiement du dispositif de maîtrise des risques SI et de contrôle interne auprès des pilotes de processus. Il anime les instances de gouvernance et les comités d’amélioration continue, contribue à la structuration des pratiques et accompagne les équipes dans la montée en maturité sur ces sujets.
Le poste comporte une forte dimension de direction de projet transverse. Le Directeur de projet participe au cadrage des sujets inscrits à la feuille de route de la DDSI, définit une organisation en projets et sous-projets adaptée et pilote un ou plusieurs projets ou sous-projets de complexité limitée, non sensibles et présentant peu d’adhérences avec les autres composants du système d’information. Il anime les instances de pilotage, coordonne les équipes en mode matriciel, facilite les interactions entre les parties prenantes internes et externes et sait mobiliser les ressources nécessaires, y compris en situation de tension ou de crise.
Profil
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur et informatique ou management/contrôle/audit avec une spécialité SI/IT, vous justifiez impérativement d’une expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum en pilotage de projet, et contrôle interne IT ou gestion des risques IT.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et des processus d’une DSI : schéma standard d'organisation, gestion de projet SI, applications, infrastructure, réseau et matériels.
Rigoureux(se), synthétique et autonome, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et d’adaptation ainsi que pour votre capacité à travailler en transversalité.
Vous faites preuve de pédagogie et d’une excellente communication écrite et orale.
Dans l’exercice de ses missions, le Directeur de projet fait preuve d’une posture proactive, d’un esprit critique et d’un leadership affirmé. Il est force de proposition dans l’aide à la décision concernant les orientations projets (budget, délais, périmètre), met à profit sa connaissance de plusieurs domaines fonctionnels du SI et contribue, en lien avec son manager, à l’amélioration continue de l’équipe, en favorisant l’autonomie, la montée en compétences et le développement de la pluridisciplinarité
- Connaissances impératives des pratiques sur l’état de l’art et des référentiels métiers SI (ITIL, CMMI, COBIT, ISTQB, …).
- Maîtrise des techniques de modélisation des processus et d’analyse de risques
- Compétences en gestion de projet
Cette mission aux multiples facettes vous offrira une vision à la fois transverse et stratégique des enjeux de performance de la DDSI.
Rejoignez-nous!
Localisation du poste
Localisation du poste
Tous sites
Lieu
Paris ou Lyon ou Angers
Critères candidat
Autres
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).