La Direction des Systèmes d’Information recrute un Chargé de Mission dans un contexte de rénovation du SI. Participez à la performance et la qualité d'un système d'information de tout premier plan en France voire en Europe : 60 millions de bénéficiaires, + de 1500 informaticiens, 1 milliard de feuilles de soin électroniques traitées par an, 80.000 utilisateurs, le site Ameli est le 3ème site internet de service public consulté avec des télé services pour les assurés, les professionnels de santé et les entreprises…
Au sein de la DSI, le cabinet organise et facilite le travail de la Directrice déléguée auprès des acteurs internes, des directions métiers et des partenaires externes. Par ailleurs le cabinet élabore et pilote le volet ressources humaines du SI et accompagne la DSI dans l’évolution de son organisation et de ses modes de fonctionnement.
Concrètement, vos principales missions ?
Vous aurez pour rôle de définir et de mettre en place les actions nécessaires à une meilleure maîtrise des risques SI.
---> Apporter un support à l'équipe opérationnelle en charge de la crise en cas de sinistre majeur du SI :
- S’assurer de la mise en place effective, au niveau opérationnel, des dispositifs et processus de gestion de crise adéquats à la nature du sinistre ;
- Faire le lien avec les équipes et process relatifs au PCA
- Constituer une équipe multi-disciplinaire en charge des aspects logistiques et transverses (RH, communication,…) associés à la crise en lien avec les équipes du Secrétariat Général
- Faire établir un retour d’expérience sur l’origine et la gestion de chaque sinistre majeur et d’assurer le suivi du plan d’action.
---> Développer la maîtrise des risques SI :
- S’assurer de l’amélioration continue des processus de gestion des sinistres majeurs
- Procéder régulièrement à des audits de notre SI notamment sur la bonne application des procédures définies notamment en matière de conformité des installations
- D’assurer le suivi des différents plans d’action relatifs à la maîtrise des risques
- Constituer et assurer le suivi d’un tableau de bord des risques en leur associant le statut des actions liées à leur maîtrise
- Contribuer aux travaux de création / mise à jour de processus (ex SMI) SI (de la fabrication au traitement des incidents)
---> Assurer la coordination des réponses aux différents corps de contrôles ou experts :
- Assurer la relation avec les corps de contrôle ainsi que les autres directions de la Cnam en se positionnant comme point d’entrée de toute demande à la DDSI
- Coordonner les réponses à apporter au titre de la DDSI
- Apporter un soutien aux équipes dans le cadre d’interviews (accompagnement à la préparation, …)
- Assiste auprès des agents de la DDSI aux différents entretiens avec les corps de contrôle
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
Le chargé de mission sera rattaché au Directeur de Cabinet. Il pourra s’appuyer sur les effectifs du cabinet pour mener à bien ses différentes missions.
Diplômé(e) ingénieur informatique ou équivalent, idéalement avec une composante sécurité / audit, vous justifiez d’une expérience confirmée de 8/10 ans dans le management et pilotage d’activités liées au SI et/ou dans l’audit dans un contexte de projets complexes.
Des expériences en gestion de projet ainsi qu’en management transverse / fonctionnel sont également requises.
Plus précisément, vous atouts pour réussir dans vos missions seront les suivants :
- Compétences techniques en SI : connaissance des fondamentaux en architecture du SI, sécurité informatique, réglementation et conformité (RGPD).
- Compétences en gestion de projet : connaissance des techniques de planification et de pilotage de projets de sécurisation du SI, capacité à piloter des audits du SI et connaissance des stratégies et des processus de continuité d’activité en cas de défaillances majeures du SI (PCA / PRA).
- Compétences en gestion des risques : capacité à mettre en place des politiques de gestion des risques, connaissance des méthodologies d’évaluation des risques (EBIOS,..) et capacité à définir et piloter des plans d’action visant à réduire les risques identifiés.
- Compétences relationnelles et d’animation : capacité à travailler en équipe tant avec des directeurs qu’avec des équipes rattachées de façon fonctionnelle, capacité d’écoute, à restituer une analyse argumentée, synthétique et partagée en suscitant l’expression des interlocuteurs et/ou collaborateurs ;
- Organisation et capacité rédactionnelle.
Pourquoi nous rejoindre ?
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);
- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.
Le poste est ouvert sur notre site de Paris (Porte de Montreuil). Des déplacements seront attendus sur les sites de la Cnam répartis en province.
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).