Face aux enjeux et problématiques croissantes liés à l’intelligence artificielle (IA), la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) a décidé de renforcer son engagement stratégique en créant une nouvelle mission dédiée à l’IA générative.
Composé d’un directeur de mission IA, d’un directeur de projet IA Générative et de deux chargés de mission, ce service a pour vocation de piloter et d’accompagner des projets innovants, alignés avec les défis technologiques et éthiques de cette technologie émergente.
Le poste de Chargé(e) de mission Instruction des cas d’usage IA Générative est une création de poste visant à réaliser l’analyse et l’instruction des cas d’usage de l’IA au sein des métiers afin de les arbitrer.
Concrètement, vos principales missions ?
En tant que Chargé(e) de mission, vous jouerez un rôle essentiel dans l’évaluation et l’arbitrage des cas d’usage liés à l’IA Générative au sein des différents métiers de la CNAM. Vos missions incluront notamment :
- Préqualification des cas d’usage : identification initiale avec l’ensemble des entités (réseau et hors réseau Assurance Maladie), analyse de la complexité (prompt engineering, paramétrage simple, cas d’usage complexe, etc.) et orientation vers les processus adaptés.
- Documentation et cadrage des cas d’usage : définition claire des objectifs métiers, gains attendus, prérequis techniques et humains, et analyse précise des risques associés (techniques, éthiques, juridiques …).
- Animation et coordination du processus d’instruction : organisation des échanges et ateliers avec les directions métiers, la DDSI, le Data Office et les autres parties prenantes concernées.
- Priorisation et arbitrage : conception d’une hiérarchisation claire des cas d’usage en fonction de leur pertinence stratégique, faisabilité opérationnelle et niveau de risque.
- Communication interne : diffusion transparente et proactive des résultats d'arbitrage et des décisions prises à l'ensemble des parties prenantes.
- Amélioration continue : proposition et mise en œuvre régulière de leviers d’optimisation du processus d’instruction et d’arbitrage des cas d’usage
- Pilotage et suivi : participer avec l’ensemble de la mission au pilotage de la conception jusqu’à la mise en œuvre des différents cas d’usage retenus, en collaboration avec l’ensemble des Directions métiers concernées
Vous serez également amené(e) à assister ponctuellement le directeur de projets dans ses missions, notamment sur les sujets de veille technologique et d’interactions transverses avec d’autres projets et services.
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
De formation Bac+5 en gestion de projets, systèmes d’information ou équivalent, vous disposez d’une expérience réussie de 7 ans minimum en PMO ou en gestion de projets.
Vous manifestez un réel intérêt pour l’intelligence artificielle, vous connaissez les principales bases scientifiques de l’IA générative, connaissez ses applications concrètes (chatbots, outils d’aide à la décision, analyse prédictive…) et êtes à l’aise avec son utilisation quotidienne.
Idéalement vous avez piloté la réalisation de cas d’usage IA Gen et vous avez démontré de solides compétences en prompt engeineering.
Vous êtes reconnu(e) pour :
- Vos compétences solides en gestion de projets, incluant la relance proactive des acteurs impliqués.
- Votre capacité à comprendre et synthétiser efficacement des problématiques techniques (architecture, sécurité informatique, etc.) et métier.
- Vos qualités de coordination d’acteurs pluridisciplinaires
- Votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation
- Votre capacité d’analyse
- Votre réactivité face à des situations variées
- Votre dynamisme, votre bonne humeur et votre sens de l’humour.
Compétences techniques attendues :
- Compétences avérées en PMO : structuration de processus, suivi et relance.
- Capacité à saisir les enjeux techniques liés à l’IA et aux systèmes d’information.
- Excellentes capacités de synthèse et de restitution écrite et orale.
Compétences comportementales attendues :
- Excellente communication interne et externe.
- Autonomie
- Force de proposition et esprit collaboratif pour améliorer en permanence les processus internes
Pourquoi nous rejoindre ?
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);
- d’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.