Analyse et conseil juridiques - Chargé(e) d'études juridiques de la protection sociale
La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au Service d'une Société de Confiance (ESSOC) a institué une médiation institutionnelle dans les quatre branches du régime général de la Sécurité sociale.
La Direction de la médiation de la Cnam, rattachée à la Direction générale, exerce une mission nationale d’expertise, de coordination et d’appui au réseau des médiateurs, en lien avec les partenaires institutionnels.
Elle anime le réseau, contribue au rapport annuel d’activité et propose des améliorations des pratiques, processus ou règles.
Elle formule, en toute impartialité et dans le respect du cadre légal, des recommandations pour le traitement des réclamations.
Mission/Activités
Sous l’autorité du Médiateur national et de son adjointe, et au sein d’une équipe actuellement constituée d’une coordinatrice technique, de 2 chargées d’études et d’un attaché de direction, vous interviendrez comme expert pour conseiller et orienter les médiateurs locaux, apporter une contribution au pilotage national du dispositif de médiation ainsi qu’au rôle de force de proposition de la Direction de la Médiation.
A ce titre, vous aurez notamment en charge les activités suivantes :
Analyse, et traitement des dossiers complexes et/ou sensibles pris en charge par la Direction de la Médiation
Appui aux médiateurs locaux pour toutes les situations nécessitant une expertise approfondie et soutien dans l’élaboration de leurs propositions,
Suivi et analyse de l’activité en médiation des caisses pour en tirer, le cas échéant, des propositions utiles d’amélioration des processus et/ou de la réglementation,
Interlocuteur des intervenants institutionnels (ministère, Défenseur des droits…), ainsi que des autres directions de la Cnam.
Vous contribuerez activement à :
·l’animation, la coordination et la professionnalisation du réseau des médiateurs,
·la réalisation d’analyses thématiques sur tous les sujets susceptibles d’être traités en médiation,
· la présentation de propositions d’amélioration, tant dans le domaine de la qualité de service que dans celui de l’application de la réglementation ou de son contenu,
·la participation à la rédaction du rapport annuel d’activité présenté au conseil de la Cnam,
·le bon fonctionnement des partenariats développés avec les autres acteurs de la sphère sociale (médiateurs autres branches, défenseur des droits…),
·les relations avec les directions de la Cnam.
Titulaire d’une formation supérieure en droit (Bac +4/ +5), vous possédez les compétences et expériences suivantes :
Une parfaite maîtrise des législations en droit de la santé et droit de la sécurité sociale confirmée par une pratique significative.
Une expérience dans les métiers contribuant à l’amélioration de la qualité de service , avec l’exercice de responsabilités (animation d’équipes, pilotage de groupes de travail, construction de partenariats), constituerait une plus-value.
Des qualités d’analyse, de rigueur et de synthèse, ainsi qu’une capacité à intervenir avec impartialité et neutralité
Des qualités rédactionnelles
Le goût du travail en équipe et en transversalité avec d’autres directions, et la capacité à être force de proposition
Le parcours professionnel devra confirmer la mise en œuvre de ces qualités et compétences.
Intégrer la CNAM c'est aussi pouvoir bénéficier :
- d'une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail de 2 ou 3 jours par semaine, 20 RTT)
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, CARSAT, UGECAM et autres organismes) : 50 % de nos recrutements sont réalisés en interne ou via l'Institution
- d'un CSE offrant des avantages sociaux et des prestations culturelles intéressantes
- d'un forfait mobilité durable qui vous permet de financer vos modes de transport durables
- des services d'un restaurant d'entreprise (au siège parisien) ou de tickets restaurant