Informations générales
Entité de rattachement
DDO DOPP
Nom de l'employeur
CNAM
Description du poste
Métier
MANAGEMENT ET PILOTAGE - Sous-directeur - Manager Coordonnateur
Intitulé du poste
Adjoint à la directrice de la DOPP H/F
Niveau
1B
Description de la mission
La Direction Déléguée aux Opérations (DDO) est chargée d'organiser, coordonner et suivre la mise en œuvre des politiques et des projets auprès du réseau.
Au sein de la DDO, la DOPP organise la performance des organismes et du service médical sur les processus de production et, en lien avec la Direction Déléguée des Systèmes d’Information (DDSI), assure l’évolution des systèmes d’information de l’assurance maladie.
Elle a pour fonction de :
- piloter la performance des principaux processus métier, des CPAM, des CGSS et du service médical,
- co-piloter le système de maîtrise socle avec la DDAFF,
- accompagner le réseau dans la mise en œuvre des téléservices pour les professionnels de santé et les employeurs, et animer le réseau des CIS,
- hiérarchiser les projets relatifs aux métiers de production en fonction des priorités de l’assurance maladie et des besoins des utilisateurs,
- coordonner les différentes MOA de la DDO avec les autres directions de la DDO et les autres directions de la Cnam,
- participer aux différentes instances de pilotage et de coordination de la Cnam concernant le système d’information,
- participer au dialogue de gestion avec la DDSI concernant les procédures budgétaires d’allocations des ressources MOA,
- veiller au respect des impératifs de sécurité des systèmes d’information.
Concrètement, vos principales missions ?
A ce titre, elle assure :
- la définition des processus métier et la diffusion des consignes métiers pour les domaines de production relevant de son champ de compétence,
- la maîtrise d’ouvrage des outils métier, des CPAM, des CGSS et du service médical,
- la maitrise d’ouvrage des outils transverses d’appui au métier (portail agent, DIADEME…),
- le pilotage de la politique de sécurité du système d’information,
- l’accompagnement des démarches visant à établir une relation de partenariat avec un autre régime d’assurance maladie obligatoire dans le cadre de la gestion du système d’information,
- l’accompagnement du déploiement des projets relatifs au système d’information.
La DOPP est composée de six départements et de quatre missions.
De nombreux projets structurants sont actuellement pilotés par la DOPP : rénovation des outils métier des revenus de remplacement et frais de santé (ARPEGE, METEORe), projet PANDA (robots)…
L’adjoint de la Directrice de l’organisation et de la performance de la production aura en charge de mener plusieurs de ces projets et encadrera directement une partie des départements et missions de la DOPP.
Il sera amené à travailler avec des partenaires externes et quotidiennement avec les organismes du réseau. Des déplacements dans le réseau sont à prévoir.
Informations supplémentaires :
Un candidat répond au profil recherché.
Profil
Ce que l’on va rechercher chez vous ?
De formation supérieure, EN3S, IEP ou Grande École, le candidat justifiera d'une ou de plusieurs expériences réussies sur des postes de responsabilité élevée, impliquant des fonctions de management.
Une bonne connaissance du réseau de l'Assurance Maladie et du domaine des prestations est indispensable.
Ce poste nécessite une expérience de management de projet avérée, une grande maîtrise de l'organisation de l'institution, une connaissance pointue des systèmes de soins, ainsi qu'une vision globale des systèmes d'information de santé.
Compétences attendues :
- Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système de soins, de l'Assurance Maladie et de ses systèmes d'information
- Une véritable force de proposition et de décision
- Des aptitudes à la négociation, à la communication
- De la diplomatie et un solide sens du relationnel
- Une capacité à animer des équipes et à coordonner leurs travaux
- Une très grande capacité d'analyse et de synthèse
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information (PSSI) de l'organisme.
Dans le cadre de sa politique diversité, la CNAM étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
“Agir ensemble, protéger chacun”
Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif (82 000 collaborateurs) animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :
- d’une organisation de travail flexible (horaires variables, télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT annuels) ;
- de perspectives de développement professionnel et de carrières au sein de notre entreprise ou de son réseau institutionnel (CPAM, DRSM, CARSAT, UGECAM et autres organismes)
- d’un CSE attractif (sport, loisirs, voyages, …);
-d ’un forfait mobilité durable ou d’un remboursement du titre de transport à 75%;
- des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant pris en charge à 60%.
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris
Lieu
Paris
Critères candidat
Autres
Mentions légales
La Cnam est attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. A la Cnam, seules vos compétences et votre motivation comptent : cet emploi est ouvert à
toutes et à tous et fera l'objet d'une adaptation du poste de travail si nécessaire. Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l'organisme (et sera tenu au secret professionnel).