Moteur de recherche d'offres d'emploi CNAM

Chargé(e) de prévention en promotion et éducation de la santé - Fonds de Lutte Contre les Addictions H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

DDGOS DAS DPPS  

Nom de l'employeur

CNAM

Description du poste

Métier

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET SANITAIRES - Chargé(e) de prévention en promotion et éducation de la santé

Intitulé du poste

Chargé(e) de prévention en promotion et éducation de la santé - Fonds de Lutte Contre les Addictions H/F

Niveau

6 à 7 Selon le profil et/ou l'expérience

Description de la mission

Agir ensemble, protéger chacun :


Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés.
A sa tête, avec plus de 2 500 salariés répartis sur un siège parisien et 16 sites en province, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), impulse la stratégie au niveau national, coordonne et appuie les organismes locaux qui composent ses réseaux.
Au sein de la CNAM, la Direction des Assurés rassemble les missions de santé publique et de prévention, ainsi que celles portant sur l’accompagnement des patients dans leur parcours de soins. Le poste est à pourvoir au Département Prévention et Promotion de la Santé, qui est un des 3 départements de la DAS.

 

Vos principales missions

Le DPPS recherche un(e) chargé(e) de prévention et d’éducation en santé qui sera plus particulièrement positionné(e) sur la lutte contre les addictions (tabac, alcool, substances psychoactives, jeux d’argent et de hasard, mésusage des écrans).


Le titulaire du CDD sera intégré à l’équipe du Fonds de Lutte contre les Addictions (FLCA) du DPPS. A ce titre, il/elle sera notamment en charge de :

  • Sélectionner des projets contribuant à la lutte contre les addictions,
  • Rédiger des conventions, des avenants conventionnels, permettant à ces projets de bénéficier d’une subvention au titre du FLCA
  • Accompagner les porteurs de projets
  • Suivre la bonne exécution du projet, s’assurer de la remontée des traces et preuves exigées par les textes conventionnels,
  • Ordonnancer les subventions sous réserve d’avoir satisfait les points de contrôle impératifs et préalables,
  • Synthétiser le bilan des actions.

 

De plus, la personne recrutée participera activement à la comitologie du FLCA. Celle-ci réunit l’Assurance maladie, gestionnaire du Fonds (130 millions € annuels), ainsi que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Conduites Addictives (MILDECA), la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Le Comité technique du FLCA assure le suivi rapproché des projets, articule la stratégie nationale de lutte contre les addictions avec la déclinaison opérationnelle (par des instituts de recherche, par les ARS, par des associations…) et évalue la force probante des actions. Il met en œuvre les orientations décidées par le Comité restreint du FLCA, sur la base des orientations élaborées en Comité d’orientation stratégique.
Aussi, la personne recrutée sera amenée à :

  • Préparer les instances du FLCA
  • En formaliser le compte-rendu, assurer le suivi des décisions,
  • Co-animer les réunions du Comité technique FLCA
  • Représenter la CNAM auprès des membres du COTECH FLCA dans des réunions ou groupes de travail hors comitologie ordinaire.

Profil

Ce que l’on va rechercher chez vous ?

Vous justifiez de compétences en santé publique ou en droit, économie, sciences politiques, ou gestion de projet, acquise dans le cadre d'une formation supérieure de type BAC+3 minimum.

La connaissance de la gestion de projets multidisciplinaires de dimension régionale ou nationale et une expérience antérieure dans une structure de lutte contre les addictions serait un plus.

Vous faites preuve de rigueur et d’organisation, vous manifestez de la curiosité intellectuelle et de l’ouverture d’esprit. Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse, ainsi que des qualités relationnelles avérées. Le goût du travail en équipe est indispensable.

 

Votre futur environnement de travail :

Intégrer la CNAM c’est aussi pouvoir bénéficier :

  • une organisation de travail flexible (horaires variables, Télétravail jusqu’à 2 à 3 jours, 20 RTT)
  • d’un CSE attractif
  • un forfait mobilité durable qui vous permet de financer vos modes de transport durables ;
  • des services du restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant

 

Comment serez-vous sélectionné?

Recrutement sur CV + Lettre de motivation et entretien de recrutement.

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris

Lieu

Paris

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4/Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Premère expérience